Bien choisir ses fournisseurs et ses approvisionnements pour faire prospérer son restaurant

En moyenne, 2 restaurants sur 3 ferment après seulement une année d’activité. Malgré l’implication du propriétaire et un travail acharné 7j/7, une mauvaise gestion ne suffit pas à rattraper le coup. En effet, la faiblesse de la marge brute mène directement à la faillite. Or, avec un meilleur calcul et surtout un bon choix de partenaires, un établissement de restauration a toutes les chances de s’en sortir. Parmi ces acteurs, on retrouve les fournisseurs de produits.

Pourquoi les achats et les fournisseurs sont importants en restauration ?

Un restaurateur est avant tout une personne passionnée. En effet, l’activité de restauration est assez éprouvante. Elle exige des efforts constants pour maintenir une certaine qualité et surtout satisfaire la clientèle. Mais malgré tout le travail fourni, des problèmes de trésorerie peuvent survenir, généralement pour les raisons suivantes :

  • Il n’y a aucune négociation sur les prix d’achat. Or, l’idée que la qualité équivaut à un prix élevé n’est pas toujours vraie.
  • Il n’y a aucun calcul du côté des approvisionnements
  • L’idée que les fournisseurs soient des « amis » et qu’ils proposent donc toujours un prix au rabais.

Or, quelle que soit votre activité (restauration rapide, boulangerie-pâtisserie, vente à emporter…), le choix de fournisseurs et de produits alimentaires est essentiel. Plusieurs critères sont à considérer pour ce faire :

  • Les certifications et les labels de qualité
  • Le prix: toujours privilégier le meilleur rapport qualité prix
  • Les conditions d’achats et de livraisons
  • L’éthique du fournisseur : règles et respect des normes sanitaires, chaîne du froid…

Fournisseur restaurant : optez pour la solution connectée Prestachef

L’application Prestachef a été conçue pour les professionnels de la restauration. Elle permet d’accéder à des produits de qualité en gérant ses préférences en matière de denrées alimentaires. Cet outil centralise une vaste gamme de produits dont les restaurateurs ont besoin au quotidien (boissons, produits surgelés, produits-bio, produits de la mer, fruits et légumes frais, équipements de cuisine, hygiène alimentaire…).

La promesse de l’application est un gain de temps d’au moins 20 minutes par jour sur la recherche des produits, les prises de commandes et les négociations. En effet, ce fournisseur restauration intelligent est disponible à tout moment. Vous pouvez choisir parmi une sélection de produits frais et variés quand vous le souhaitez. Un service client se tiendra à votre disposition.

Prestachef vous propose de faire un suivi des commandes sur un tableau de bord. Vous aurez ainsi un meilleur aperçu des volumes commandées, des montants des achats et des économies réalisées. Vous aurez également accès à votre historique des bons de commandes.

Prestachef est non seulement un outil idéal pour accéder à de nouveaux produits et des équipements professionnels, mais il permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Optimisez vos achats et gagnez du temps

Il n’y a rien de tel pour garantir la sécurité alimentaire que de préparer du « tout fait-maison ». Seulement, il peut s’avérer plus rentable et moins contraignant pour les établissements de restauration d’acquérir l’ensemble de leurs produits nécessaires auprès de fournisseurs spécialisés, voir-même d’un seul approvisionneur.

Pour mieux optimiser vos achats et réaliser un gain de temps, vous devez identifier vos besoins et vos exigences en termes de qualité des produits. Par ailleurs, privilégiez davantage le contact humain avec le fournisseur de produits. Quand la confiance est instaurée, il sera plus enclin à vous proposer de bons choix de produits d’épicerie et d’équipement de restauration de pointe.

Enfin, ne négligez pas les atouts d’un outil dédié comme Prestachef pour mieux gérer votre commande de produits. Tous les professionnels des métiers de bouche peuvent en tirer parti, d’autant plus qu’il permet de gérer plusieurs établissements sur un compte unique.