zeste de citron

Le zeste de citron, l’ami qui vous veut du bien !

Dorénavant, il n’est plus question de jeter le zeste de citron à la poubelle. Ils sont gorgés de vitamines et de nutriments qui sont bénéfiques pour la santé de l’organisme.

 

Le zeste de citron est un concentré insoupçonné de nutriments

 

Il est méconnu le zeste de citron est en réalité meilleur que le jus de citron ! Ce que l’on a pris l’habitude de jeter à la poubelle est encore meilleur que son jus.

Présent depuis des siècles dans nos habitudes alimentaires, le citron est un ingrédient très utilisé dans la cuisine qui se déguste toute l’année pour relever la saveur des plats grâce à son goût subtil et vivifiant. Cet agrume est une véritable merveille pour la santé et la beauté, surtout lorsqu’il est bio.

zeste de citron

Extrêmement chargé en vitamine C, bien plus que le jus de citron, le zeste de citron est également rempli de vitamine A, B1, B6. Source de bioflavonoïdes, de limonène, de pectine et d’acide folique, il est aussi riche en minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium et le phosphore. Outre une forte concentration en fibres, on extrait une huile essentielle aux multiples vertus du zeste de citron.

 

Les propriétés du zeste de citron

 

Grâce à sa teneur en bioflavonoïdes, composés antioxydants, le zeste de citron participe à la neutralisation des  radicaux libres responsables de nombreuses maladies telles que le cancer et les maladies dégénératives du cerveau. Renforçant le système de défense immunitaire grâce à sa concentration en vitamines, le zeste de citron aide aussi à booster la production de globules blancs, leucocytes et lymphocytes. Extrêmement riche en vitamine C, le zeste de citron est un antiseptique puissant qui aide à combattre une vingtaine de germes.

Le zeste de citron a également des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. En effet, il contient du diosmine et de l’hespéridine, substances qui inhibent la sécrétion de l’histamine, responsable dans la réponse inflammatoire du corps.

Cholérétique et cholagogue, le zeste de citron facilite la digestion et augmente l’excrétion hépatobiliaire. Contenant de l’hespéridine, une substance connue pour ses vertus diurétiques, les nutriments actifs du zeste de citron contribuent favorablement dans l’élimination des toxines et des substances toxiques contenues dans le sang et dans l’organisme. En augmentant le flux urinaire, il réduit également le risque de formation de calcul et protège les reins et les voies urinaires.

zeste de citron

Enfin, présent dans un grand nombre de produits cosmétiques, le zeste de citron, ou plus précisément son huile essentielle est excellent pour la peau, car elle fluidifie la circulation sanguine. Le zeste de citron a aussi une action tonique et tonifiante sur le système digestif et cardiaque.

 

Pour résumer :

 

  • Le zeste de citron cache de nombreuses propriétés antioxydantes

 

  • Réputé pour son action immunostimulante

 

  • Propriété antibiotique, antiseptique, antibactérienne, antivirale

 

  • Propriété anti-inflammatoire et anti-allergie

 

  • Propriété diurétique et dépurative

 

  • Action tonifiante

 

Les bienfaits du zeste de citron

 

Donnant un goût rafraîchissant à différents plats, le zeste de citron a de nombreux bienfaits sur l’organisme.

Renforce l’organisme

 

Grâce à son pouvoir antioxydant, le zeste de citron protége les cellules du vieillissement et aider à prévenir les maladies cardiovasculaires (hypertension, AVC, etc.), les  cancers (de la peau, de la prostate, du sein, du colon) et les maladies dégénératives du cerveau  (Alzheimer, Parkinson).

Le zeste de citron a une action tonifiante sur le cœur. Sa haute teneur en vitamine C aide à prévenir la formation de caillot sanguin. Grâce aux effets hypotensifs et vasodilatateurs des bioflavonoïdes, le zeste de citron est efficace pour stabiliser la tension artérielle et réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Entravant le dépôt de lipide et de graisse sur la paroi des artères, le zeste de citron favorise une bonne circulation sanguine et est efficace dans la prévention et le traitement de l’athérosclérose.

Boostant le système immunitaire, il est efficace contre la fatigue passagère et on l’utilise également pour lutter contre les différents maux hivernaux  (le mal de gorge, le rhume, la grippe, la toux, l’angine et les infections ORL).

Les calciums et vitamines contenues dans le zeste de citron renforcent les os et aident à prévenir diverses maladies osseuses et articulaires (ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, polyarthrite inflammatoire, etc.).

 

Le zeste de citron améliore le fonctionnement des organes

 

Grâce à sa haute teneur en fibres et sa concentration en acide citrique, le zeste de citron la digestion des lipides en stimulant la sécrétion de bile dans le foie. Il aide également à réduire les cholestérols.

 

Le zeste de citron a aussi un puissant effet détox. La pectine et la vitamine C qu’il contient purifient le foie, le colon et les reins, en stimulant l’élimination des toxines et en créant une barrière protectrice contre les effets nocifs des radicaux libres.

 

Le zeste de citron assiste également le foie dans ses fonctions. Aidant le foie à trier les hormones qui ont déjà été utilisées par le corps et qui ont besoin d’être recyclées ou éliminées, il contribue à l’équilibre hormonal de l’organisme.

 

Contribue à la perte de poids

 

Le zeste de citron est un allié incontournable dans le processus de perte de poids. Il est en effet très utile dans un régime dans la mesure où il contribue à l’élimination des graisses en renforçant l’oxydation des amas graisseux. Il joue même un rôle essentiel dans le célèbre régime citron.

 

Le zeste de citron en application externe

 

Régulant la pigmentation locale de la peau, grâce à son effet exfoliant, le zeste de citron  atténue et éclaircit les taches brunes  sur la peau et permet d’avoir un teint plus éclatant. Son pouvoir astringent et ses qualités antibactériennes facilitent le nettoyage des pores et favorisent l’élimination des points noirs, des excès de brillance et de gras.

En usage externe, le jus comme l’huile essentielle du zeste de citron sont tous les deux efficaces pour réduire les vergetures.

Ils sont également utilisés pour retirer les calcaires des cheveux et les faire briller, mais aussi pour fortifier les pointes et le cuir chevelu.

Outre les bienfaits du zeste de citron sur la peau et les cheveux, il est aussi utilisé pour faire briller les ustensiles et les surfaces dans la cuisine et grâce à son action antiseptique, il aide à désinfecter les mains.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des