Le barbecue gaz, quel budget pour cet été ?

Les beaux jours approchent et pour les accueillir, quoi de mieux qu’un bon barbecue en famille ou entre amis ? Représentant 15 % des ventes, le barbecue au gaz offre plusieurs avantages. Très apprécié pour sa rapidité, il ne lui faut que 5 petites minutes pour chauffer. Très facile à utiliser, un simple tour de bouton suffit pour l’actionner. Le réglage de la température est précis et la cuisson reste homogène. Il s’agit également d’une solution écologique puisque le propane et le butane provoquent moins de déchets que les traditionnels barbecues au charbon de bois. Toutes ces qualités ont toutefois un coût. En effet, un barbecue à gaz est généralement un peu plus cher qu’un barbecue au charbon de bois ou électrique. Alors, combien faut-il prévoir ?

Un barbecue au gaz à moins de 200 euros, oui ça existe !

Trouver le barbecue gaz pour de bonnes grillades ne vous oblige pas toujours de casser votre tirelire. Bien qu’en général ce type de barbecue coûte un peu cher à l’achat, ceux avec un petit budget et qui sont peu exigeants peuvent s’en procurer à moins de 200 euros. Bien entendu, à ce prix là, vous n’aurez que le strict minimum. Vous aurez un barbecue moins sophistiqué avec un design classique, mais qui fera tout de même bien son travail.

Un barbecue d’entrée de gamme est généralement composé de 2 brûleurs en acier inoxydable et de plusieurs grilles pour maintenir les aliments au chaud. Souvent de dimensions réduites, il trouvera facilement sa place même dans un petit espace. Il s’agit d’un modèle parfait si vous comptez l’utiliser de manière spontanée entre le printemps et l’été, mais si vous comptez utiliser votre barbecue très régulièrement, pensez à revoir votre budget.

Montez en gamme si vous êtes un fervent amateur de grillades

Si vous savez que votre barbecue sera fortement sollicité, un modèle d’entrée de gamme ne sera pas en mesure de vous satisfaire. Il faudra en effet opter pour un barbecue plus robuste conçu pour une utilisation intense et qui propose plusieurs options afin de répondre à vos besoins. Les modèles milieu de gamme et haut de gamme correspondent justement à ces critères. Voici entre autres ce qu’ils proposent :

  • 4 brûleurs en inox
  • Une plancha en fonte émaillée
  • Un thermomètre pour la maîtrise de la cuisson
  • Des tablettes généralement rabattables
  • Un allumage électronique
  • Des roulettes plus robustes pour faciliter le transport

Bien entendu, le prix sera plus élevé, mais vous pouvez être sûr d’obtenir un produit à la hauteur de votre passion. Par ailleurs, un barbecue moyen ou haut de gamme sera plus rentable sur le long terme puisqu’il a l’avantage de se conserver bien plus longtemps qu’un barbecue premier prix. Ainsi, pour un barbecue portable milieu de gamme, prévoyez entre 200 et 500 euros. Si vous souhaitez vous procurer un barbecue haut de gamme avec pierre de lave, plusieurs foyers ou encore avec un plan travail, il faudra prévoir entre 500 et 2500 euros.

Quel est le coût d’une heure de barbecue ?

Plus votre barbecue consommera de l’énergie, plus il vous coûtera cher sur le long terme. L’économie d’énergie est donc un critère qui a toute son importance lors du choix de votre barbecue. En ce qui concerne le barbecue au gaz, le coût pour une heure d’utilisation revient à environ 1,6 euro tandis que pour un barbecue au charbon de bois, une heure de barbecue revient à un euro. Et avec un barbecue électrique d’une puissance de 2,2 kW, une heure de barbecue revient à seulement environ 0,31 euro.

Il est clair que le barbecue au gaz est le plus cher sur une heure à pleine puissance. Cependant, étant donné qu’il ne nécessite pas de préchauffage et qu’il s’agit du plus rapide en termes de cuisson, il reste beaucoup plus intéressant qu’un barbecue électrique. Ce dernier mettra en effet plus de temps à chauffer, ce qui va l’amener à consommer plus. Ainsi, sur le long terme, il est préférable d’opter pour un barbecue au gaz pour le bien de votre portefeuille d’autant plus que sa durée de vie est intéressante puisqu’elle dépasse souvent les dix ans !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de