ustensiles cuisne

Matériel de cuisine : Quels ustensiles les chefs utilisent-ils ?

Équiper sa cuisine peut s’avérer une tâche assez ardue. Si vous savez que vous aurez besoin de plusieurs poêles et casseroles de différentes dimensions, vous ne savez pas forcément quels autres ustensiles vous serviront au quotidien pour préparer de bons petits plats !

Et si vous avez un petit budget, vous ne pourrez pas tout acheter : il faudra alors savoir quels sont les indispensables, ce qui n’est pas une mince affaire !

Bonne nouvelle, les ustensiles de cuisine de qualité professionnelle, utilisés par les chefs cuisiniers, sont aussi accessibles aux particuliers, et à des prix abordables. Voici un petit résumé des basiques à avoir dans sa cuisine pour cuisiner comme un Chef !

Quels sont les ustensiles préférés des chefs ?

Les couteaux

Les couteaux de cuisine sont un indispensable. Les chefs cuisiniers en possèdent toute une batterie, adaptés à chaque utilisation :

  • le couteau d’office,
  • le couteau multi-usages,
  • le couteau de chef pour la viande,
  • le couteau à pain,
  • pour servir le couteau à beurre
  • le couteau à fromage.

Inutile d’avoir 12 couteaux mais 3 ou 4 couteaux de bonne qualité est une bonne moyenne.

La qualité est en effet très importante : assurez-vous de choisir un couteau à lame tranchante, agréable à manier, et fait avec un matériau de qualité (acier inoxydable, céramique…).

La planche à découper

La planche à découper est indispensable si vous avez de bons couteaux ! Avec une planche à découper, vous pourrez couper tous types d’aliments : viande, poisson, légumes… On conseille d’investir dans 2 ou 3 planches à découper de différentes tailles, de préférence en plastique pour éviter qu’elle ne se salisse trop vite.

 

ustensiles cuisine

 

La balance de cuisine

Si vous souhaitez exécuter des recettes un peu compliquées ou vous lancer dans la pâtisserie, il vous faudra absolument une balance de cuisine. Il est possible de trouver de très bons modèles, fiables et robustes, à des prix abordables. Les balances de cuisine seront d’ailleurs plus pratiques que le verre doseur pour mesurer les quantités de manière précises, d’autant plus que la plupart sont dotées de plusieurs unités de mesure (cl, g et ml).

ustensiles cuisine

Le cul-de-poule

Le cul-de-poule est très utile pour mélanger vos préparations, mais aussi pour faire mariner vos viandes, ajouter de l’assaisonnement à une salade, ou encore monter des blancs en neige. Les chefs cuisiniers comme les chefs pâtissiers ne peuvent pas s’en passer !

La râpe universelle

La râpe universelle est une râpe qui dispose de 4 faces et qui peut râper de tout :

  • des zestes d’agrumes,
  • des légumes,
  • du fromage,
  • et même du chocolat !

Mais elle ne fait pas que râper : avec une râpe universelle, on peut aussi émincer, faire des rondelles ou faire des lamelles.

Pour le zeste des agrumes, vous pouvez utiliser une râpe microplane : tous les chefs l’utilisent pour son côté pratique. En quelques secondes, vous aurez levé le zeste de votre citron !

La cocotte en fonte

La cocotte en fonte est un autre ustensile indispensable pour mijoter de bons petits plats. Elle vous sera notamment utile pour concocter des plats (viandes, poissons, purée…) ou des desserts familiaux.

Si vous souhaitez investir dans un modèle haut de gamme, il faudra débourser 500 euros. Toutefois, une cocotte en fonte de bonne qualité ne vous coûtera pas forcément aussi cher.

La cuillère en bois

Les couverts en bois permettent de mélanger vos plats sans abîmer le fond de la poêle ou casserole. Pour que la cuillère ne s’abîme pas trop vite, optez pour du bois de qualité, comme le bois d’olivier, qui va, grâce à l’huile contenue dans le bois, être protégé des nettoyages à l’eau et liquide vaisselle.

ustensiles cuisine

La Maryse

La Maryse est le chouchou des pâtissiers. Il s’agit d’une spatule souple avec un embout en caoutchouc ou en silicone, qui permet de récupérer tout ce qui reste dans le cul-de-poule, la poêle ou encore le bol. Cela vous évitera également d’abîmer les fonds de vos plats avec des ustensiles en acier.

Mais ce n’est pas tout : la Maryse sert aussi à mélanger, retourner un mélange délicat comme les œufs montés en neige, ou encore étaler dans un plat. Elle vous économisera l’achat de 3 ou 4 ustensiles d’un coup !

Retrouvez l’intégralité des produits présentés sur www.fourniresto.com

Quels matériaux pour des ustensiles de qualité ?

Les chefs cuisiniers privilégient la qualité pour que leurs ustensiles soient efficaces et durables. Et la qualité passe avant tout par les matériaux ! Voici un petit guide des matériaux à privilégier pour être sûr d’investir dans de la qualité.

La fonte

La fonte est l’un des matériaux les plus anciens pour les ustensiles de cuisine, utilisée aujourd’hui notamment pour les cocottes. Il s’agit d’un alliage de fer et de carbone : elle est donc robuste et durable (entre 20 et 30 ans de garantie). Elle a aussi l’avantage de bien résister à la chaleur (four et plaques), vous pouvez donc l’utiliser pour les cuissons longues comme les mijotés. Attention toutefois à ne pas vous brûler lorsque vous sortez un ustensile en fonte du four !

ustensiles cuisine

Optez bien sûr pour de la fonte naturelle traitée avec de l’huile naturelle pour éviter tout ajout de substances toxiques, comme par exemple les ustensiles de la marque nordique Skeppshult. On évitera donc la fonte émaillée, la fonte avec revêtement aluminium ou encore la pierre volcanique.

L’inox

L’inox 10/18 est un alliage de nickel (10 %) et de chrome (18 %). Il a la particularité de ne pas rouiller, d’être léger et facile à nettoyer. Il peut, comme la fonte, passer au four sans problème. Il est principalement utilisé pour les casseroles.

Vous pouvez acheter des ustensiles en acier inoxydable en magasin bio pour vous assurer qu’ils ne contiennent pas de traces d’aluminium ou de produits toxiques.

Le verre Pyrex

Ce type de verre est résistant à la chaleur et pourra donc passer au four ou aux micro-ondes. On l’utilise beaucoup pour les moules ou les verres doseurs. Attention, il est très fragile !

Le fer

On utilise le fer principalement pour les casseroles. Ce matériau avait été peu à peu laissé de côté, car il peut rouiller, mais on y revient du fait de son caractère écologique, recyclable et durable.

Attention, le fer est difficile à entretenir, car on ne peut pas le passer au lave-vaisselle ; et il est adhésif (il faudra donc bien le huiler avant d’y cuire vos aliments). En revanche, le fer a un atout indéniable : il est indestructible !

Quels sont les matériaux à éviter pour ses ustensiles de cuisine ?

Certains matériaux sont à éviter, soit parce qu’ils présentent des risques pour la santé, soit parce qu’ils ont une durée de vie faible :

  • Le Téflon: le PTFE (polytétrafluoroéthylène) est particulièrement dangereux, car il émet des gaz toxiques à partir de 250 °C / 260 °C, soit 3 à 5 minutes de cuisson ! Quant au PFOA (acide perfluorooctanoïque d’ammonium), il a été interdit aux Etats-Unis car il est suspecté d’être cancérigène (en plus, il s’accumule dans l’organisme et est donc impossible à éliminer) ;
  • Le plastique contenant du bisphénol A, un composé cancérigène et perturbateur endocrinien. On le reconnaît au code de recyclage 7 ou PC (Polycarbonates) ou 3 ou PVC (Polychlorure de vinyle) ;
  • L’aluminium, que l’on trouve pourtant beaucoup dans les ustensiles de cuisine : il est toxique pour les reins et le système nerveux ;
  • Le cuivre ;
  • Le nickel ;
  • L’étain.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous devriez avoir tout le nécessaire pour cuisiner comme un chef, avec en prime des ustensiles durables et de qualité professionnelle. N’oubliez pas qu’il vaut mieux investir un peu que de devoir changer régulièrement, car vos ustensiles ne tiennent pas la durée !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de