autocuiseur

L’autocuiseur : l’appareil indispensable à votre cuisine !

L’autocuiseur, aussi connu sous le nom de cocotte-minute, a pris depuis des décennies une grande place dans les cuisines. Cet appareil fonctionne avec la cuisson sous pression et facilite la cuisine de tous les jours. Pourquoi ? Parce qu’ils permettent de réduire le temps de cuisson des aliments et de conserver vitamines et nutriments, que ce soit pour les légumes, le poisson ou la viande.

Cuisson sous pression, à la vapeur, en rissolage et autres : cet instrument ayant beaucoup évolué dans le temps, il existe aujourd’hui tout un tas de fonctionnalités. Comment choisir l’autocuiseur qui va nous convenir ?

 

La capacité d’un autocuiseur

Le plus important pour un autocuiseur, ce n’est pas simplement le côté pratique. C’est avant tout sa capacité et son volume qu’il faut prendre en compte.

 

Pour quelle contenance ?

Les cocotte-minutes ont une capacité de 4 à 12 litres, sachant qu’il faut compter à peu près 1 litre par personne. En moyenne, ce sont les appareils de 6-7 litres qui sont les plus sollicités. Pour exemple, une cocotte de 4 litres convient pour un repas de 1 à 4 personnes, une autre de 8 litres pour 5 à 8 personnes environ.

Avant votre achat, il faut penser à votre foyer aujourd’hui et au nombre de personnes qu’il comptera dans les années à venir, histoire de ne pas vous tromper. Attention, un autocuiseur est un appareil qui pèse. Ne choisissez pas le plus volumineux (et donc plus lourd).

 

La matière : un critère de choix

Une étape à ne pas négliger, car on la choisit notamment en fonction du feu (gaz, plaques, induction, etc.) La matière la plus classique d’un autocuiseur reste l’aluminium. Elle ne fonctionne que sur le gaz et pas l’induction, contrairement à l’acier inoxydable. L’aluminium est plus léger, l’inox plus résistant mais souvent un peu plus cher.

autocuiseur

La qualité des matériaux d’un autocuiseur

La qualité de l’appareil ne doit pas être laissée de côté, parce que l’autocuiseur dure généralement de longues années. Mieux vaut faire le bon choix. La marque et la matière de fabrication sont un facteur essentiel, tout comme le système de sécurité, qui évite que l’autocuiseur ne s’ouvre ou ne provoque un accident pendant la cuisson.

 

Le système de fermeture

Un autocuiseur fonctionne sur la base d’une cuisson sous pression (à l’étouffée). On doit choisir le système d’ouverture et de fermeture de la cocotte qui nous convient le mieux.

  • Par étrier. Le plus courant. On a un étrier sur le couvercle de l’appareil, ainsi qu’un bouton de serrage, qu’il faut tourner vers la gauche pour fermer en faisant se rabattre l’étrier. Le couvercle est donc bien serré.
  • Par bouton poussoir. Plus pratique que l’étrier. On appuie sur le poussoir, le couvercle vient se resserrer sur les bords de la cuve.
  • Par couvercle rentrant. Plus sécurisé, le système est coulissant. Le couvercle coulisse sur la fermeture. Très simple.
  • Par baïonnette. Le plus récent. On fait concorder des flèches dessinées sur le couvercle et les poignées, puis on enclenche la fermeture. Ce système est très rapide.

Les systèmes les plus communs, à étrier et à baïonnette, sont manuels. On vient “chercher” la fermeture. Le bouton poussoir et le couvercle rentrant sont plus pratiques car ils nécessitent peu de force.

 

Cookeo de chez Moulinex

L’autocuiseur Cookeo est sans doute l’un des plus performants du marché, il en existe plusieurs variantes selon les caractéristiques que nous avons évoquées plus haut. Il existe même des autocuiseurs connectés ! Si vous n’avez pas encore fait votre choix, vous pouvez acheter un Cookeo en promotion moins cher grâce à ce site.

autocuiseur

Combien coûte un autocuiseur ?

C’est un critère de choix important. Le prix doit être pris en considération. Il dépend de tous les autres critères, que ce soit le matériau de fabrication, la marque, la capacité, les options du modèle… La question qu’il faut se poser en premier est : Cette cocotte est-elle pratique et correspond-elle à ma façon de cuisiner ? Par ailleurs, il existe un grand nombre de recettes faites avec un autocuiseur.

L’autocuiseur doit vous simplifier la vie et la cuisine. Avez-vous passé au crible les petits détails, qui vous rende l’appareil encore plus pratique ?

  • le minuteur avec arrêt automatique à la fin de votre cycle de cuisson
  • programmation et différé du départ de la cuisson
  • poignées rabattables, pratiques pour le rangement
  • garantie ou pas ?
  • type de joints
  • matière du panier

Tous ces choix pratiques dépendent surtout de l’agencement de votre couvercle (avez-vous beaucoup de place pour ranger ou pas ? Cuisinez-vous en avance ou pas ?) et de votre manière de cuisiner.

 

Les options

Renseignez-vous mais il existe aujourd’hui des modèles d’autocuiseur électrique ou d’autocuiseur connecté, nouveauté arrivée il y a peu sur le marché, qui peuvent changer totalement votre manière de cuisiner et vous rendre la vie plus pratique.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de