Tout est bon dans la chayotte !

La chayotte que l’on retrouve de plus en plus sur nos étals est un fruit qui se consomme comme un légume et qui a de nombreuses propriétés thérapeutiques.

 

Chayotte une curcubitacée faite pour la cuisine et la santé

 

La chayotte vient du Mexique et d’Amérique Centrale, avant d’être introduite progressivement partout à travers le monde. Cette plante extraordinaire de son nom scientifique Sechium edule de est connue sous de nombreuses appellations : chouchou, christophine, choc ho, mirliton, chouchoute et plus encore. De la famille des cucurbitacées, la chayotte est une plante vivace grimpante qui enroule ses nombreuses lianes autour d’un support. Sa tige peut atteindre plus de 10 mètres de long et on le reconnaît grâce à ses feuilles à cinq lobes pointues.

Prenant la forme d’une grosse poire avec des sillons longitudinaux, le fruit n’a qu’un seul noyau et selon la variété sa couleur peut être vert pâle, jaune crème ou vert foncé et sa peau peut être très lisse ou au contraire très épineuse.

 

Utilisation culinaire de la chayotte

 

En cuisine, tout est bon dans la chayotte ! En effet, ce fruit-légume se consomme dans son intégralité, y compris, ses tubercules et ses feuilles.

Contenant environ jusqu’à 15 % d’amidon, ses tubercules, lorsqu’elles sont jeunes, sont également tranchés en bâtonnets et consommés comme des frites. Elle figure actuellement dans l’alimentation quotidienne des Antillais et des Réunionnais.

Avec un goût délicat qui se rapproche de la courgette et de la pomme de terre, la chayotte est consommée crue ou cuite et se cuisine de différentes manières. Râpée crue, pour en faire une salade avec de la vinaigrette, cuite en légume bouilli ou en confiture, cuite au four en gratin ou en gâteau ou cuite à la vapeur, la chayotte avec sa saveur délicate se marie très bien avec tous les aliments salés comme sucrés et permet une infinité de possibilités. Les recettes à la chayotte sont nombreuses et très diversifiées.

 

La Chayotte possède une excellente composition nutritionnelle

 

La chayotte est très peu calorique (environ 20 calories pour 100g), avec une très faible teneur en graisse (0,1g de lipides pour 100g) et une faible trace de glucide (2g de glucides pour 100g), la chayotte renferme près de 90 % d’eau.

Elle a une grande concentration en sodium et une quantité importante de fibres et de vitamines essentielles, notamment la vitamine C et les vitamines B2 et B3. La chayotte est également une bonne source de potassium, de phosphore, de magnésium et de calcium.

 

Propriétés de la chayotte

 

  • La chayotte est diurétique et drainante en raison de sa grande teneur en eau et de sa concentration importante en fibres, la chayotte a des propriétés drainantes et diurétiques. Elle facilite l’évacuation des déchets et nettoie l’organisme.

 

  • Formidable Antioxydant la chayotte entre dans la très grande famille des aliments aux propriétés antioxydantes. Elle a en effet une bonne teneur en carotènes et en vitamine C, composés qui sont considérés comme de puissants antioxydants.

 

  • Riche en Galactogène sa forte teneur en eau fait de la chayotte un aliment qui stimule et favorise la lactation après l’accouchement et durant la période d’allaitement. recommandée chez les nouvelles mamans, elle favorise la montée du lait.  Riche en vitamines, minéraux, enzymes et phytoestrogènes, la chayotte aide à augmenter l’approvisionnement en lait.

 

Les bienfaits reconnus de la chayotte

 

La chayotte est utilisée et consommée pour ses nombreux bienfaits sur la santé, Bien plus qu’un simple légume rafraîchissant elle est également réputée pour ses effets bienfaisants sur la peau.

Le chouchou peut ainsi être d’une grande aide chez les personnes qui ont le diabète ou celles qui ont un taux de cholestérol élevé. En effet, les fibres qu’on retrouve en grande quantité dans la chayotte contrôlent et normalisent le métabolisme du sucre.

La chayotte permet également de combattre la rétention d’eau. La grande concentration aqueuse de la chayotte stimule le système rénal, favorisant ainsi l’évacuation de l’excès de liquide, mais aussi l’élimination des calculs rénaux. La vitamine C contenue dans la chayotte stimule en effet la diurèse qui empêche la formation des calculs rénaux.

En raison de sa propriété diurétique, la chayotte est très utilisée lors d’un régime purifiant et amincissant. Elle aide affectivement à éliminer une importante quantité de toxines responsables de l’apparition d’affections telles que l’hypertension, l’arthrite, l’arthrose ou l’acné.

 

La chayotte est aussi reconnue efficace pour soigner les brûlures, réduire les cicatrices et éliminer les impuretés de la peau. Elle entre d’ailleurs dans la composition de certains produits cosmétiques. .

Gorgée de fibres, de calcium, de fer et de vitamines, la chair de la chayotte facilite la digestion et régule le transit intestinal.

Contenant deux fois plus de vitamine C que la pomme de terre et la courgette, le chouchou contribue à renforcer le système immunitaire, et participe activement dans la protection de l’organisme contre les maladies cardiovasculaires. Les feuilles de la chayotte sont utilisées en infusion depuis des siècles pour lutter contre l’hypertension.

 

Conseils de cuisson

 

Les anciens utilisaient aussi la chayotte pour remédier à la coqueluche. Le suc du fruit est râpé, arrosé et macéré d’eau fraîche avant d’être cuit à petit feu pendant cinq minutes et légèrement sucré.

En usage externe, la chair crue de la chayotte râpée et mélangée à de l’huile végétale est efficace pour atténuer ou éliminer les taches brunes sur le visage et les autres parties du corps.

La chayotte dans un régime amincissant

 

La chayotte est un aliment incontournable dans un régime minceur. Elle fait effectivement partie des aliments phares dans certains régimes. Faiblement calorique, la chayotte est idéale dans un régime amincissant. Grâce à sa propriété diurétique, elle est efficace pour aider à perdre du ventre. Coupe-faim, très rassasiant grâce à ses fibres, en plus d’être efficace pour calmer les fringales, la chayotte est aussi ce qu’on pourrait qualifier de brûleur de graisse. Sa chair fibreuse s’attaque aux graisses du ventre, ce qui en fait un aliment detox très important pour perdre du poids.

 

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des