Huiledekrill

Les vertus de l’huile de Krill contre le cholestérol

On parle de plus en plus de l’huile de krill, cette huile de plancton miracle qui permettrait de réguler le taux de cholestérol en rééquilibrant bon et mauvais cholestérol. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est la dose à prendre pour un effet optimal ? Quels sont les effets indésirables ?

Qu’est-ce que l’huile de krill ?

L’huile de krill est un complément alimentaire élaboré à partir de krill, un ensemble de petits crustacés que l’on trouve dans les océans, notamment l’Océan Austral. Comme l’huile de foie de morue, l’huile de krill est riche en acides oméga-3 et possède de nombreux bienfaits pour notre organisme, notamment des propriétés hypocholestérolémiantes.

Vous trouverez de l’huile de krill en magasin diététique. Il existe plusieurs marques, dont certaines sont extraites à froid.

Quelles sont les propriétés de l’huile de krill ?

L’huile de krill possède de nombreux bienfaits. Elle est notamment riche en acides gras oméga-3 (EPA et DHA), ce qui est idéal pour éviter les carences chez les personnes qui ne consomment pas de poisson. Son ratio oméga-3 / oméga-6 est de 15 pour 1, ce qui est idéal. L’huile de krill contient aussi des phospholipides, des antioxydants (notamment l’astaxanthine), des flavonoïdes et des vitamines (notamment E et A) ; ce qui vous aide à lutter contre les radicaux libres liés au stress et à garder la forme.

Huile de krill
crédits@wikipédia

Contre les douleurs articulaires

L’huile de krill est en outre efficace pour lutter contre les douleurs articulaires. Des études ont été menées en clinique avec des sujets entre 38 et 85 ans ayant des douleurs au genou, et on a constaté que la douleur était réduite chez ceux qui avaient pris de l’huile de krill (à raison de 2 g pendant 1 mois).

L’huile de krill va également contribuer à réduire les douleurs liées au syndrome prémenstruel ; comme l’ont montré des études menées sur 70 femmes ayant des douleurs lors des règles. Chez celles qui avaient consommé de l’huile de krill ; la douleur était moins forte que chez celles qui avaient consommé des oméga-3 seuls.

Enfin, l’huile de krill présente un autre bienfait, sur la santé cardiovasculaire. D’après plusieurs études, ce produit miracle permet de réduire la concentration sanguine de « mauvais » cholestérol LDL, ainsi que de triglycérides, deux facteurs de risque cardiovasculaire, grâce à sa forte teneur en acides gras polyinsaturés.

En quoi l’huile de krill peut faire baisser le cholestérol ?

C’est justement cette dernière propriété qui rend l’huile de krill si populaire. En effet, cette huile est consommée la plupart du temps pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

En 2005, une étude financée par Neptune Technologies et parue dans Alternative Medecine Review a prouvé que l’huile de krill était plus efficace pour faire baisser le cholestérol sanguin que d’autres huiles de poisson ou qu’un placebo. L’étude a été menée sur un échantillon de 120 personnes, répartis en 4 groupes, et qui devaient consommer une dose de 1 g à 3 g d’huile de krill par jour (selon les groupes testés) ou une dose d’huile de poisson ou d’un placebo. Chez les consommateurs d’huile de krill, le taux de cholestérol a baissé de 18 % contre 9,1 % à 13 % chez les autres groupes. Les mêmes résultats ont été constatés avec le taux de triglycérides (-27% contre -3,15 à -9,88 % pour les autres groupes).

Huile de krill
L’huile de Krill sous forme de gélules

Plus précisément, l’huile de krill permet d’un côté de faire baisser significativement le taux de mauvais cholestérol (le LDL) (entre 30 et 40 % de diminution), et d’augmenter le taux de « bon » cholestérol (HDL) (près de 50 % d’augmentation), qui est protecteur.

Suite à cette étude, il a été établi qu’une dose quotidienne de 1 g à 3 g d’huile de krill (à raison d’une cure de 3 mois) a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin.

L’huile de krill a-t-elle des effets indésirables ?

L’huile de krill est inoffensive car il s’agit d’un produit naturel ; en revanche, on la déconseille fortement aux personnes qui ont des allergies aux produits de la mer, comme l’huile de foie de morue.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de