nefle

La nèfle, un fruit idéal pour les coups de fatigue

La nefle est un fruit réputé pour ses propriétés revitalisantes à ne pas confondre avec la nèfle du Japon qui est un autre fruit qui pousse dans des conditions atmosphériques totalement différentes. La nèfle est également connue pour être un fruit « anti-fatigue ».

La nefle et sa cousine japonaise

La nefle communément appelée « cul de chien » chez les lorrains est un arbre fruitier qui pousse généralement dans les régions froides à la différence de son cousin la nèfle du Japon. Étymologiquement la nèfle se disait en vieux français mesle venant de la traduction latine mespilum elle-même traduite du grec mespilon (mesos pilos) qui veut dire balle en raison de la forme particulièrement sphérique de ce fruit. Ce petit point de culture étant fait, passons aux propriétés particulièrement remarquables de ce fruit relativement peu connu.

Reconnaissable à première vue, la nefle est un fruit de forme ovoïde de la famille des rosacées, il pousse sur le « néflier commun » Mespilus Germanica en latin. D’apparence la nèfle fait penser à celui du kaki du moins pour la couleur mais la ressemblance s’arrête ici.

Au niveau gustatif la nèfle est un fruit doux et particulièrement sucré seulement s’il est cueilli à pleine maturation mais vous pouvez le manger relativement longtemps après sa cueillette, qu’elle s’agit d’un fruit qui se conserve de manière assez remarquable. La nèfle se congèle aussi très facilement et conserve ses propriétés gustatives mêmes après un très long processus de congélation. En revanche les pépins de la nèfle ne sont absolument pas comestibles nous vous conseillons donc de les retirer avant toute dégustation.

La nèfle, un fruit d’une grande fragilité

Toutefois comme pour les pêches, la nèfle est fruit relativement fragile qui supporte mal le déplacement. Sa présence est peu courante sur les étals de nos marchés, ni chez les vendeurs de jus de fruits ou de smoothie. La raison de cette absence dans le commerce et que la nèfle est relativement peu consommée en plus de sa fragilité native. La nèfle est également peu prisée par les restaurateurs et cuisiniers mêmes s’il existe de nombreuses recettes pour mettre en valeur ce produit.

Voici par exemple un article sur tout un ensemble d’idées de préparation de la nèfle notamment la fameuse confiture de nèfles.

De nombreuses variétés exotiques du Néflier

De nombreuses variétés de néfliers existent un peu partout en Europe, on n’en trouve à l’état sauvage notamment dans le sud-est de l’Europe où de nombreux pépiniéristes perpétuent son existence et mieux encore à l’amélioration de l’espèce par des techniques de greffage et de croisement pour permettre une grande capacité d’adaptation au milieu où ces variétés pourraient se développer. En règle générale, le néflier apprécie les terrains relativement peu argileux est relativement drainant même si la nèfle poussent sur une très grande variété de sols.

nefle

Pour qu’un néflier puisse produire des nèfles, il faut que l’arbre fruitier et subit deux périodes de gel pour que les fruits puissent entrer en blettissement. C’est seulement à cette condition que la nèfle peut arriver à maturation est révélée tous les bienfaits de ses propriétés naturelles. La plantation du néflier s’effectue en automne si vous le plantez en hiver vous risquez de rater sa prise de racine qui est une étape décisive pour la croissance du jeune fruitier.

Pour la récolte des nèfles, il faut les cueillir au stade de pré pourrissement pour obtenir le maximum de sucre et ainsi profiter de toute sa saveur. On reconnaît d’ailleurs le moment de la guérison au toucher lorsque la nèfle est molle en main ou serait donc que le moment est propice pour pouvoir le cueillir et le consommer.

La nefle est-il un fruit anti-fatigue ?

La nefle est riche en vitamines C et en vitamines B, c’est pourquoi on l’appelle le fruit anti-fatigue. Son goût si particulier se situe à mi-chemin entre une variété de pomme farineuse et les dattes, un curieux mélange qui lui permet de procurer à la fois une forte teneur en sucre est à la fois une douceur très agréable. La nèfle n’est pas un fruit très esthétique c’est aussi une des raisons pour laquelle on la trouve rarement sur nos étals mais tout son intérêt réside dans son goût et ses propriétés. Il est récolté en règle générale en hiver car c’est en hiver que le fruit développe ses propriétés gustatives. Sur ce point encore il est relativement proche du kaki.

La nèfle contient :

– Vitamines C
– Vitamines B
– Pectiques
– Tanin
– Sucre
– Etc.

Le néflier et le concept de forêt jardin

Très apprécié par les jardiniers, les paysagistes, les cantonniers, le néflier est une des espèces les plus prisées pour la constitution de forêts jardins. La multiplication des forêts comestibles en permaculture, le remet à la mode car ses fruits qui poussent en hiver sont une source de nourriture supplémentaire pour ceux qui cultivent ce type de forêt qui ont besoin d’un apport en fruits tout au long de l’année.

Les forêts jardins trouvent dans le néflier une source de nourriture mais il s’agit aussi d’un arbre à feuilles constantes peuvent être utilisé comme paillage dans le cadre d’une agriculture biologique. Ce fruitier peut s’adapter à tout un tas de variétés de plantes comestibles, le néflier donc un arbre tout à fait idéal dans le cadre d’un développement bio dynamique de votre forêt jardins.

Sa très grande résistance au froid est un atout décisif pour la pérennité de votre forêt jardins et sa floraison est tardive pour pouvoir préserver sa floraison déjà l’hiver. Le néflier mesure en moyenne entre quatre et 7 m de haut et résiste à des températures de -20° ! Le néflier est généralement considéré comme un fruitier rustique en raison de cette propriété et des conditions dans lesquelles il peut se développer.

Le néflier est également un arbre qui ne nécessite pas d’entretien particulier. La taille n’est donc pas nécessaire pouvait vous contenter de l’élaguer si votre arbre prend un petit peu trop d’envergure dans votre jardin ou dans votre forêt comestible, vous pouvez cependant le tailler pour des raisons ornementales.

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des