la ligne gourmande

La ligne gourmande : le blog incontournable de la gourmandise saine

La ligne gourmande est un blog de Rabia Combet, qui a pour mission de redonner à notre alimentation la qualité et le plaisir à tous ceux qui cuisinent en de rares occasions et qui désire s’y mettre pour découvrir le goût de la bonne cuisine équilibrée et gourmande , un équilibre difficile à obtenir !

Vitale pour notre vie et notre bon développement, l’alimentation devrait également être une véritable source de plaisir et de bien-être. Manger pour garder la ligne tout en profitant de plats gourmands, voilà le but du site lalignegourmande.fr

A propos de l’auteure

L’auteure du site la ligne gourmande est une créatrice culinaire, répondant au nom de Rabia Combet, une mère de famille de 3 enfants. Healthy, plaisir et calories en moins sont les maîtres mots du travail remarquable effectué par cette blogueuse qui partage ses recettes avec plaisir sur son site internet mais également dans ses livres, agrémentées en plus de quelques conseils nutritionnels et diététiques.

Pour Rabia, faire attention à sa ligne n’implique pas forcément des plats fades et sans saveur, comme on pourrait le reprocher à tant de plats « vegan » par exemple. La ligne gourmande ne prône aucune limitation drastique de son alimentation. Rabia Combet a donc créé le site pour partager sa passion pour une vie saine et qui passe nécessairement par une alimentation saine mais tout en conservant le plaisir de manger.

La ligne gourmande :gardez la ligne, soyez gourmand !

Le credo de la ligne gourmande se résumerait à ceci : « on ne peut garder la ligne qu’avec une alimentation gourmande ! ». C’est le pari que se propose de réaliser Rabia, car les préjugés ont la vie dure, ainsi la gourmandise a toujours été perçue comme la source de problèmes de surpoids et de santé, pour sa part, Rabia réfute cet a priori en proposant des recettes saines et gourmande associés à des conseils en alimentation pour garder la ligne. Et ça marche ! Le succès du blog regorge de commentaires et de témoignages dithyrambiques !

la ligne gourmande

La ligne gourmande nous invite à ne pas faire l’impasse sur les plats gourmands. Un régime alimentaire sain sans petits plats délicieux et savoureux est condamné à l’échec ! Plus qu’un simple partage de bonnes recettes (majoritairement vegan ou sans gluten), la ligne gourmande propose un mode de vie sain avec des conseils de coaching adaptés au régime alimentaire préconisé par la ligne éditoriale du site.

Les différentes rubriques du site

Pour faciliter la navigation, la ligne gourmande est structurée en plusieurs rubriques :

  • une page de blog
  • une rubrique pour les recettes salées
  • une rubrique pour les recettes sucrées
  • un onglet qui parle de la diététique
  • un onglet qui concerne les magazines publiés par la blogueuse
  • un onglet dédié aux achats

La ligne gourmande est aussi un blog culinaire !

Plus qu’un simple blog, la ligne gourmande est un espace de convivialité animée par Rabia notre créatrice en chef, qui nous fait le plaisir de partager ses recettes astucieuses, mais aussi ses expériences en tant que mère, en tant qu’auteure et créatrice culinaire.

La ligne gourmande est une véritable mine d’informations qui renferme une masse impressionnante d’articles divers et variés sur l’univers de la cuisine mais pas seulement. Les thématiques ont pour la plupart, un rapport direct ou indirect avec l’alimentation et le bien-être en générale.

Si une grande partie des articles du blog est réservée au partage de recettes (pour la plupart vegan, sans gluten et sans sucre ajouté) élaborées et créées spécialement par notre blogeuse, certains articles pourraient être rangés dans une catégorie « lifestyle », comme c’est le cas pour beaucoup de blogueuse, tant il est évident qu’une bonne alimentation peut changer complètement votre manière de vivre, le changement de régime alimentaire est bien souvent une médiation vers un changement complet de mode de vie.

La gourmandise au service d’une alimentation saine

Rabia a une vision très holistique si l’on puis dire, du rapport entre alimentation et mode de vie. Toute la question réside en ceci : comment transformer notre mode de vie sans une alimentation basée sur le plaisir ? La ligne gourmande répond à cette question par un certain nombre de recommandations, qui mettent la gourmandise au service d’une alimentation saine, de préférence à base d’aliments bio, sans transformation (sucre raffiné, édulcorants, gras trans, additifs alimentaires etc.) dont les méfaits sur la santé ne sont plus à démontrés.

Allégées, mais savoureuses, les recettes sont classées en 2 catégories :

  1. les recettes sucrées
  2. les recettes salées

Le blog s’adresse à tous ceux et celles qui ont un appétit vorace mais qui ont peur pour leur santé et qui culpabilisent de sacrifier leur santé à leur plaisir. La ligne gourmande propose une autre approche.

Les recettes sucrées de la ligne gourmande

L’auteure partage une large variété de recettes sucrées classées sous différents thèmes : petits déjeuners, desserts de fête, bases (pâte à tarte, crêpe, etc.), biscuits, pains, brioches, cakes, moelleux, tartes, crèmes, mousses, confitures et plus encore. Notre blogueuse raffolant de chocolat et de plats sucrés, vous propose plus d’une centaine de recettes sucrées (avec ou sans chocolat d’ailleurs) répertoriées sur la ligne gourmande.

Pour faciliter la lecture et la recherche, il existe un index alphabétique des recettes et la possibilité de faire une recherche spécifique :

  • par ingrédients
  • par type de régimes
  • des recettes anti-gaspillage
  • des recettes spéciales made in US
  • des recettes rapides de moins de 20 minutes de préparation
  • cuit au micro-onde
  • cuit à la vapeur
  • boisson etc.

Le contenu est absolument incroyable vous le verrez par vous-même !

Les recettes salées de la ligne gourmande

Les recettes salées de la ligne gourmande sont absolument délicieuses ! Elles sont répertoriés par catégorie : apéros, plats rapides et simples, salades, à tartiner, tartes, tourtes, quiches, pains, chaussons et plus encore. Un index alphabétique est également disponible pour ceux qui veulent faire une recherche selon le titre de la recette.

Chaque fiche de recette, salée comme sucrée, comprend des informations très complètes sur le plat en question :

  • Une belle photo de la recette
  • l’histoire de l’inspiration et de la création de la recette
  • la meilleure façon de déguster le plat
  • le temps de préparation
  • le temps de cuisson
  • le nombre de parts
  • les ingrédients
  • les étapes de la préparation

Les recettes diététiques

La rubrique diététique de la ligne gourmande vous présente les notions de bases mais aussi les erreurs à ne pas faire concernant l’hygiène alimentaire. Des conseils notamment sur la quantité d’aliments, une notion très importante que l’auteure du site tient à partager à ses lecteurs. Pour aider chacun à comprendre les aliments qu’ils assimilent et à bien mesurer les impacts de l’alimentation sur son corps et sa ligne, des explications techniques élémentaires et schématisées aident à la compréhension des concepts.

Les notions de besoin énergétique, de balance énergétique et d’Indice de Masse corporelle IMC, ainsi que la notion d’Index Glycémique IG y sont abordées de manière élémentaires mais exhaustive. Définitions et lexique sont également mis à la disposition du lecteur pour aider à la compréhension du site et des recettes proposées.

La ligne gourmande, le Mag

Une rubrique de la ligne gourmande est dédiée à la publication des articles qui informent ou qui conseillent les fidèles lecteurs :

  • sur l’organisation avant, pendant et après la réalisation d’une recette
  • sur la nécessité, les motivations et les bienfaits du sport
  • sur la nutrition et aussi la qualité et les bienfaits de certains aliments
  • sur les matériels et box de cuisine pour la préparation de différents types de recettes

La Boutique

Un espace est enfin dédié à l’achat des livres de l’auteure, mais aussi à la participation aux différents ateliers de coaching qu’elle propose et anime.

Un mot sur le financement participatif

Dans l’objectif de partager son expérience et d’en faire profiter à ses lecteurs, Rabia a décidé de créer un espace pour le financement participatif de son site afin de mettre en œuvre un espace de bien-être sur Paris. Cet espace servirait à la réalisation d’ateliers et de coaching culinaires, mais aussi pour octroyer des cours de yoga, de fitness et de confiance en soi, nécessaires pour prétendre garder la ligne sur le long terme, avec en sus, des gourmandises saines et bio, végan ou sans gluten, proposées et conçues par Rabia elle-même !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des