cuisine saine

Coup de cœur Papillon et Papillote : Vegemiam, Cookomix et le Vitaliseur de Marion

Le succès de Vegemiam s’inscrit un contexte de consommation toujours plus exigeant. La qualité des aliments est un sujet sur lequel les consommateurs expriment de plus en plus leur inquiétude.

Vegemiam : le site des bonnes recettes végétariennes et végétaliennes

Vegemiam est une blogothèque dont l’objectif est avant tout d’apporter un regard neuf sur l’alimentation végétarienne, végétalienne et de faire ressortir les facettes positives de ces deux tendances.
Le végétarisme et le végétalisme sont des pratiques alimentaires qui ont le vent en poupe et consistent à bannir la viande, voire même les produits d’origine animale, de l’ensemble de l’alimentation.

vegemiam

Et si auparavant, il était coutume de dire qu’on ne pouvait pas prendre de plaisir à manger comme un végétarien, Vegemiam montre l’exemple à travers son site, où les 3 blogueuses fondatrices, Alice (auteur du blog Lili’s Kitchen), Estelle (créatrice du blog Stella cuisine et du blog Comestible) et Julie (auteure du blog Jujube en Cuisine) démontrent qu’il est tout à fait possible de manger de délicieux plats, sains et équilibrés, sans consommer de viande et autres produits dérivés « animaux ».

Pour enrichir le répertoire des recettes de cette blogothèque, ces 3 blogueuses passionnées par la cuisine végane et végétarienne travaillent en collaboration avec d’autres blogueurs et de nombreux internautes qui ont la possibilité de poster leurs propres recettes sur le site.

Pour qui se destine Vegemiam ?

Vegemiam s’adresse à toutes les personnes voulant mêler cuisine saine et gourmande. Les recettes proposées sont à la fois simples, faciles à réaliser et peu coûteuses pour la plupart, tout en restant très gustatives.
Pour faciliter la navigation et aider l’internaute à trouver facilement la recette qu’il recherche, le site est structuré en plusieurs onglets.

En plus de la page d’accueil qui renferme toutes les nouveautés, toutes tendances culinaires confondues, on retrouve un onglet spécialisé sur les recettes végétariennes, un onglet spécialisé sur les recettes végétaliennes, un autre onglet qui classe les recettes par thème et un dernier qui contient les dossiers importants proposés par chaque blogueuses.

Dans chaque catégorie, les fiches de recettes sont répertoriées et classées sous différentes sous-catégories : les recettes salées, les recettes sucrées, les recettes sans gluten.

Pour faciliter la navigation sur le site, l’internaute a la possibilité de faire une recherche par ingrédients, ou de faire une recherche classique soit en entrant directement le nom de la recette, soit en choisissant parmi les nombreuses catégories proposées, les types de plat et la difficulté de préparation.

Pour chaque recette, l’internaute dispose de toutes les informations nécessaires : photo, titre, ingrédients et portions, temps de préparation, temps de cuisson.

Sur le site Vegemiam les recettes sont classés :

  • par ingrédients
  • par plats
  • par difficulté
  • temps de préparation
  • temps de cuisson

Pour susciter l’intérêt des internautes, leur apporter de nouvelles inspirations culinaires et leur inciter à passer le tablier et se mettre au fourneau, chaque recette proposée comporte la photo de la recette, le titre de la recette et le blog source, vers lequel l’internaute sera réorienté lorsqu’il décide de consulter la recette.

Cookomix : le site des recettes adaptées au Thermomix

Cookomix est une plateforme d’échange et de partage qui regroupe de nombreuses recettes adaptées au Thermomix.

cookomix

Destiné à simplifier et à faciliter la cuisine au quotidien, le Thermomix est un robot de cuisine multifonction, qui est à la fois un cuiseur vapeur, un mixeur, un blender et un robot pâtissier. Tout ça à la fois ! Ce « tout en 1 » offre l’avantage de réunir les fonctionnalités de nombreux ustensiles de cuisine, ce qui le rend plus pratique et plus complet.

Cookomix Thermomix : robot de cuisine multifonction

Cookomix est dédié aux propriétaires du Thermomix pour les aider à trouver l’inspiration parmi des milliers de recettes préparées très facilement grâce à cet appareil.

Nombreux sont ceux qui possèdent un Thermomix et qui, sans regretter leur achat, s’en servent rarement, notamment parce qu’ils n’ont pas assez d’idées sur les plats qu’ils pourraient réaliser grâce à l’incroyable potentiel de ce robot.

Vitaliseur de Marion : une idée d’André et de Marion

Le vitaliseur de Marion est né de la rencontre de deux personnes passionnées de cuisine. André Cocard, l’ingénieur chimiste qui a conçu le premier appareil de cuisson à vapeur douce (le Vap O.K) et Marion Kaplan. Tous deux décidèrent ensemble de concevoir le Vitaliseur de Marion tel que nous le connaissons actuellement. Toutes les informations utiles et indispensables sont regroupées sur le site.

Se nourrir plus sainement avec le vitaliseur de Marion

Le Vitaliseur de Marion associe les notions d’équilibre alimentaire et de nourriture saine. La cuisson des aliments était un facteur déterminant sur la qualité de la nourriture.

En effet, la cuisson est le moment d’innombrables réactions chimiques. Et comme de nombreux scientifiques, Marion et André Cocard s’accordent à dire que la nourriture cuisinée à la vapeur est plus saine, car celle-ci préserve au mieux les nutriments. Ce qui n’est pas le cas pour d’autres modes de cuissons tel que les grillades et les fritures qui présentent davantage de risques cancérigènes.

Les substances issues de la cuisson par grillade ou friture créent des syndromes métaboliques et peut entraîner différentes maladies cardiovasculaires, notamment par la présence des acides gras trans, et de la formation d’autres composés qui créent des glycotoxines.

Si le site concentre une grande part de ses articles au Vitaliseur de Marion, il parle également du parcours de Marion Kaplan, de ses nombreuses réalisations et des résultats de ses recherches.

Pour ceux qui veulent investir dans cet appareil, le site réserve une page spéciale dédiée au bien-être. Outre les nombreux avantages issus de la cuisson vapeur et quelques bonnes recettes, cette partie du site traite de l’alimentation et du régime sans gluten.

Un excellent cuiseur à vapeur douce

Contrairement au couscoussier classique à vapeur sous pression, le Vitaliseur de Marion a été étudié pour cuire les aliments sans les dessécher, sans les surchauffer et permettre de maintenir vivants les éléments nutritifs, vitamines, oligo-éléments et enzymes, mêmes les plus fragiles comme la vitamine C, tout en éliminant les toxines, les pesticides et les graisses.

Les vertus du Vitaliseur de Marion :

  1. Ne surchauffe pas les aliments
  2. Conserve les éléments nutritifs
  3. Préserve les vitamines, enzymes
  4. Élimine les toxines, pesticides et graisses superflus

Ainsi, le diamètre des ouvertures à évacuation, leur nombre et leur répartition, l’onde de forme du couvercle (dôme), mais aussi les proportions entre la marmite, le tamis et le dôme répondent à des paramètres étudiés et conçus pour aider l’aliment à offrir :

  • qualité nutritionnelle, pour ne perdre rien du goût des aliments
  • valeur nutritionnelle, pour ne perdre rien des éléments nutritifs vitaux pour tous les organes (reins, cerveau, foie, poumon, etc.)

Bon appétit !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des