cafe

Comment faire un bon café ?

S’il y a bien un domaine où tout le monde se croit expert, c’est bien la préparation du café. Accoutumée à boire son café « fait maison » ou celui de l’entreprise, beaucoup ignorent toutes les subtilités qui président à la réussite de votre café pour votre plaisir et ceux de vos convives.

 

L’art et la manière de faire du bon café

 

Ce pur moment de convivialité qu’est la dégustation d’un café, peut tourner en véritable déplaisir, tant un mauvais café peut laisser une sensation véritablement désagréable à votre palet. Loin de vouloir faire de vous un véritable « Barista », nous vous apportons quelques conseils utiles pour ne pas manquer la préparation de votre café pour ne rien manquer de ce moment de plaisir. Mais avant toute chose, il faut que votre machine à café ne soit pas dans un trop mauvais état. Si celle-ci commence à se faire vieille nous vous conseillons de cliquer ici pour accéder à ce guide pour bien choisir votre future cafetière.

La première erreur à ne pas faire : l’eau du robinet

 

Tout commence par le choix de l’eau que vous allez verser dans votre café, il s’agit là d’un des points cruciaux d’une bonne préparation, c’est pourquoi nous en parlons de « prime abord ». Autant être directe, proscrivez l’eau du robinet ! J’ai pu en faire la mauvaise expérience à Malte où l’eau est passablement désalinisée et je peux vous dire que la sensation en bouche est véritablement désagréable.

A moins d’habiter dans une région volcanique ou de hautes montagnes, l’eau du robinet est donc déconseillée et ce pour trois raisons essentielles :

  • L’eau du robinet présente un goût qui peut dénaturer substantiellement la saveur de votre préparation
  • L’eau du robinet – très souvent calcaire – peut endommager à long terme votre machine à café ou votre bouilloire
  • L’eau doit-être idéalement chauffée environ à 85 degrés pour ne pas « tuer » les arômes et les senteurs de votre café ; votre café ne doit pas être trop chaud, car vous pourriez ébouillanter votre palet et vous pourrez dire adieu aux délicieuses saveurs de votre espresso ou de votre Arabica !

cafe

Suivant ces trois principes de bases, vous partirez sur de bonnes bases, je conseille personnellement les eaux minérales à très faible Ph du type « Mont Roucous » pour ne rien perdre de la qualité de votre café. Dernier conseil utile avant d’attaquer la manipulation du café en lui-même, le rinçage du filtre qui comme l’eau, recèle un goût qui lui est propre.

Comment doser correctement son café ?

C’est là que les choses se gâtent ! La fameuse question du dosage du café qui est à l’origine de bien des ratages ! Pour doser correctement son café, il faut en quelque sorte prévoir à l’avance la quantité ou le nombre de tasses que vous comptez servir à vos invités. La règle diffère selon les préférences de chacun, mais en règle générale, on conseille 10 à 12g de café moulu pour 100ml d’eau, mais certains considèrent cette dose comme élevée et se restreignent plutôt à 7g par 100ml, à vous de faire le test !

Le tout consiste à bien utiliser les graduations de votre machine à café si celles-ci sont toujours bien visibles. Vous l’aurez compris l’équilibre entre la quantité d’eau et de café est absolument déterminante. Le dosage du café moulu est plus facile que le café en grain, car plus difficile à doser du fait de sa moindre densité.

Un bon café mais dans quoi ?

La préparation et surtout le dosage dépendent pour beaucoup de ce dans quoi vous allez verser votre café. Une tasse pour un café court ne nécessitera pas tout à fait le même dosage ou la même teneur en café qu’un « Mug ». Ce dernier nécessite probablement un dosage un peu plus important, retenez plutôt 12g par 100ml d’eau que pour une « tasse classique » qui convient mieux à un « café court ».

Cependant, c’est votre palet qui restera juge en dernière instance, c’est lui et lui seul qui sanctionnera votre préparation, mais gare aux préférences de vos invités qui peuvent être à l’opposé des vôtres, demandez donc leur avis si vous voulez vous épargner des grimaces de la part de vos convives !

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des